hé oui, jamais deux sans trois, donc youplà boum, c'est parti pour le troisième concert en 8 jours
Kaolin- Firminy - Le Firmament - 22/11/2007
Allez, une fois n'est pas coutume, commençons par les remerciements. Donc merci Europe2 d'avoir pensé au Bureau des Arts de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne pour donner son stock d'invitations gratuites pour ce concert de Kaolin. Je pense qu'on a su en faire bon usage !
Bon, ça c'est fait. Reprenons donc le cours des événements humains (bravo à ceux qui comprennent la référence, c'est pas facile).
Sainté, un peu moins de 20h. Le concert est à 20h30, on est à un petit quart d'heure de route de Firminy, comment cela serait-ce possible ? Arrivera-t-on enfin à l'heure à un concert ?
M'enfin pour l'instant ce n'est pas gagné, dehors il fait nuit (là encore ça va) mais il pleut ... pas tip top comme temps mais il faudra faire avec. Vaillante trottinette s'attaque donc à la nationale nous conduisant à Firminy, s'en sort pas trop mal et dépose tout son monde dans les temps devant le Firmament. Récupération des places et on pénètre dans la salle ...
Salle que l'on ne connaît pas et donc que l'on découvre (appréciez la logique) ... Donc le Firmament, vu de l'intérieur, ça se rapproche d'un gymnase assez carré, très haut de plafond, et avec une grande scène à l'un des coins (qui tronque donc le carré). Deux gradins d'une capacité estimée à la louche à 600 personnes sont en retrait, à une bonne dizaine de mètres de la scène. Mobiles ou non, grande question, en tout cas ça surprend car il y a un grand espace inoccupé derrière ces gradins du coup. Entre la scène et les gradins, ce que l'on qualifiera de fosse même si elle est assez "ouverte", une sorte de piste de danse en vrai faux parquet.
Bref, on rentre là-dedans, on regarde devant la scène et ... on ne voit personne. Ah bah zut alors. En fait les gens sont cachés un peu partout dans les gradins, mais bon, c'est tellement immense comme salle (jauge de 3000 personnes quand même) avec juste ces deux gradins en plein milieu ... Bref, on s'installe sur les gradins à notre tour et on attend.
Arrivée vers les 20h50 (comme quoi, même en retard on aurait pu être à l'heure) de la première partie. Deux types, dont Vincent quelquechose, qui vont enchaîner des morceaux rock de leur propre composition. Bon, ça distrait un peu, on accroche sur quelques rythmiques (m'enfin à deux y'avait donc que deux guitares, du coup c'est pas très fouillé au final) mais sans plus à l'arrivée, le chant est assez moyen, les paroles pas d'une profondeur infinie ... S'il fallait décrire je les classe dans la catégorie "groupe pour fête de la musique et places de village". Un peu méchant mais bon ! On notera qu'ils auront quand même réussi à se faire lever une vingtaine de personnes pour aller les écouter debout dans la fosse ...
Bref, on repatiente à nouveau, à croire que les organisateurs continuaient à prier que des gens viennent, mais non, on ne sera que 2 à 300 personnes dans cette salle pouvant contenir jusqu'à 10 fois plus. Ca fait un peu bizarre mais bon, c'est comme ça. Arrivée de Kaolin vers les 21h40 sur les sons de
Beach Party de leur dernier opus
Mélanger les couleurs, puis enchaînement sur je ne sais quel morceau. A la fin ils s'arrêtent et les applaudissements viennent. De loin. De très loin. Des gradins en fait ... Pas grand monde dans la fosse à ce moment-là donc hop, ils tentent de motiver les gens, et c'est environ la moitié (disons une bonne centaine, soyons optimiste) des gens qui descend. Au moins, c'est tellement grand qu'on n'est pas trop entassés.
Kaolin va donc nous jouer pendant 1h20 une grande partie de son dernier album, ainsi que quelques pistes empruntées au précédent,
De retour dans nos criques.
Allez, petite playlist approximative d'après mes souvenirs, et sûrement pas dans l'ordre, pas complète voire même une erreur ... M'enfin ça vous donnera une idée :
Beach Party - Sur le coeur - Je reviens - Cherche des poux - Loin de l'île - Fais semblant - Caraïbes (ou une autre piste instrumentale)
- Belle évidence - Partons vite - J'irai mélanger les couleurs - J'insiste.
Pour les pistes plutôt instrumentales, on retrouve d'importantes influences post-rock, donc il y a moyen de bien s'éclater pour tout amateur du genre, avec des bonnes mélodies et des montées toujours enivrantes.
Pour les pistes plutôt chant, y'en a un peu pour tous les goûts, entre la ballade très chanson française, la chanson engagée, la chanson bien pêchue, etc. Bref de quoi se faire plaisir surtout qu'il y a deux chanteurs, donc deux voix différentes (appréciez toujours la logique), ce qui permet de varier encore plus les plaisirs !
Sinon, au cours du concert on a eu le droit à quelques trips du chanteur, ptet à-demi désabusé du peu de monde, ptet dans son rôle, ptet qu'il avait envie de se marrer devant si peu de monde, bref, on eut notamment un énorme trip sur le
Blue Hotel de Chris Isaak tout ça parce que le son produit par la guitare quand il passa la main dessus fut le même que ce qu'on entend au début ... du coup il n'a pas réussi à enchaîner et est parti dans plein de mini cover, on a notamment eu le droit à un peu de Mika en a-capella, ...
Le concert se termina sur
J'insiste, chanson avec un énorme lâché des guitares au milieu, qui fut donc prolongé par un long bœuf avec une ligne de basse bien mémorable. Mais ce sera tout, malheureusement.
Retour ensuite sur Sainté. 10 kilomètres sous une pluie battante et sur une route à-demie inondée, vous faisant partir en aquaplanning sans prévenir, remplie d'énormes mares difficiles à éviter ... Bref pas glop du tout, heureusement qu'il n'y avait que 10 bornes ...
Fin des concerts pour le moment, rien de prévu jusqu'à l'année prochaine, donc c'est ma dernière tartine pour un petit moment ! Bravo encore à ceux qui ont le courage de tout lire, c'est pas facile tous les jours tellement j'ai l'impression d'écrire plus mal qu'avant ... 'fin bref.
dingo