J'aime bien l'initiative de la RATP de sensibiliser les gens au savoir-vivre avec sa campagne « restons civils sur toute la ligne » mais voilà, il y a quelques jours je suis tombé sur ça :
 
Il est probable que certains d'entre vous soient d'accord avec cette affiche, mais elle pose pourtant énormément de problèmes. Déjà parce que d'emblée, il est considéré comme poli d'être pressé. Pressé à tel point qu'on s'offusque avant même de demander pardon pour pouvoir passer. Aurait-on oublié que la patience est mère de toutes les vertus ? Ou que rien ne sert de courir car il faut partir à point ? Quand je vois quotidiennement des gens me bousculer pour être le premier à s'assoir ou à sortir du train, j'ai l'impression que cette affiche ne fait que leur donner raison.
Sans compter que marcher dans un escalator est d'une absurdité sans nom : les gens sont soit pressés, soit fainéants, mais faire les deux c'est totalement contradictoire. Les personnes qui le font ont perdu du temps parce que tout le monde s'est agglutiné autour de l'escalator. De plus le temps gagné est une misère (environ 10 secondes, pas de quoi fouetter un chat). Enfin elles auront fourni à peu près le même effort que si elles avaient utilisé l'escalier d'à côté. Le pire c'est que si on fait attention le flux est mal géré à cause de cela, de par sa discontinuité on parvient à faire passer moins de monde que si les gens se mettaient par 2 sans bouger.
Ensuite on remarque également que même les autres personnes qui sont du côté droit de l'escalator regardent avec mépris le couple ennamouré. Pourquoi ? Ils ne veulent même pas avancer, où est le problème ?
Puis si on fait vraiment attention, on remarque qu'on peut voir l'escalier dans le reflet de l'escalator. Escalier qui est… vide ?! Comme dans la vraie vie quoi. Les gens se jettent sur l'escalator pour faire le même effort que sur l'escalier alors qu'ils seraient allés plus vite dans ce dernier puisqu'il est vide. L-O-G-I-Q-U-E.
Le pire, c'est que c'est une règle qui s'applique dans beaucoup de grandes villes ! Pourquoi ? Ne sommes-nous pas déjà suffisamment stressés comme ça pour ne pas avoir à subir ça. Et même quand les gens demandent pardon pour vous passer devant c'est en grommelant et en tirant une tronche du plusieurs kilomètres.
Marre