Résolu : aide pour un mémoire de fin d'année 05/2013

Si vous cherchez une vidéo de pub, des infos sur un réalisateur ou tout simplement discuter de la dernière campagne qui fait sensation, c'est ici.

.

Modérateurs : fifoox, dingo

Répondre
Johnalldoe
Musicopubliphile Néophyte
Messages : 3
Enregistré le : sam. 03 mai 2014, 12:40
Contact :

Résolu : aide pour un mémoire de fin d'année 05/2013

Message par Johnalldoe »

Bonjour tout le monde,

Je suis fraîchement inscrit sur votre forum et je vais déjà vous demander un peu votre aide :heureux:

Je suis actuellement en master de marketing publicitaire, ma dernière année et je suis à l'heure actuelle en train de rédiger mon mémoire de fin d'année (tellement fun. ahah)

Le bon côté des choses c'est que j'aime bien mon sujet et je n'ai pas trop de mal pour le traiter, je vous laisse la problématique: "Comment optimiser le rôle de l'audio dans la publicité alors que l'objectif premier est l'image?"

Mon constat est simple, les publicitaires savent que l'audio est important mais ça reste toujours la dernière ligne dans le budget de leur production. J'ai souhaité élargir le sujet à tout l'audio, en traitant autant le bruitage, que les voix off, le dialogue, la musique. Cela nous est déjà arrivé de nous agacer sur des doublages de comédiens mal fait ou sur des publicités qui nous décollait les tympans à cause de bruitages trop agressif ou un volume sonore plus élevé que les autres.

J'ai besoin de votre aide car je cherche le saint graal, le grand exemple de foirage complet. J'ai une partie dans mon mémoire qui traite de deux cas (le grand classique, exemple, contre exemple.) le problème c'est que les marques savent quand elles foirent, et elles font souvent en sorte d'effacer leurs traces sur ce genre de bouse...

Résultat, je sèche pour trouver cet exemple, donc si vous aviez en tête (ou ailleurs après tout) de beaux exemples d'échec publicitaire à cause de leur réalisation, partagez les moi, il ne faut pas que ce soit forcément focalisé sur le son, si c'est mauvais dans l'ensemble, il y a de forte chance qu'il y ait de gros problème dans chaque partie et j'arriverai à faire ma soupe.

Voilà voilà, par avance merci beaucoup!

Avatar du membre
shadow's lisa
Modération Powaaaa
Messages : 57686
Enregistré le : sam. 16 oct. 2004, 17:53
Contact :

Message par shadow's lisa »

Bonjour tout-seul :bye_girl:



Bon courage à ceux qui rédigent leur mémoire :mrgreen:



En ce qui me concerne avec un avis purement subjectif-perso :

viewtopic.php?p=149545#p149545"
viewtopic.php?p=154288#p154288"
viewtopic.php?p=161167#p161167"
viewtopic.php?p=163350#p163350"


:D
.

"L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne"

Johnalldoe
Musicopubliphile Néophyte
Messages : 3
Enregistré le : sam. 03 mai 2014, 12:40
Contact :

Re: Besoin d'aide pour un mémoire de fin d'année

Message par Johnalldoe »

Salut Lisa!

Bon je crois que j'ai trouvé mon bonheur, et le saint graal est attribué à... Jambon Aoste!

Mettons de côté le fait que ce soit une firme américaine et qu'ils se défendaient de valeurs italienne auparavant car ça déjà c'est un super point pour moi :D

La réalisation est géniale en matière de mauvais goût. Leur mauvais goût est hyper caricatural tout comme leur "bon" goût. La réalisation est dégueulasse, les plans sont cheap, l'utilisation de ce vieux son de résistant est totalement abusé, et au final ils défendent leur claim "Le goût du raffinement" sur un ton entre le "Je me prends au sérieux" mais c'est tellement caricatural que ça perd toute crédibilité... c'est parfait merci.

Avatar du membre
shadow's lisa
Modération Powaaaa
Messages : 57686
Enregistré le : sam. 16 oct. 2004, 17:53
Contact :

Message par shadow's lisa »

clair que ça ne fait pas dans la finesse :siffler:



A noter tout de même qu'ils ont modifié leur pub et que depuis un mois, c'est cette version qui est diffusée :





pas forcément mieux ....



Dans tous les cas, ravie d'avoir pu t'aider :D et good luck pour le mémoire ! Image
.

"L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne"

Avatar du membre
Claude
Modération Powaaaa
Messages : 20189
Enregistré le : dim. 17 oct. 2004, 20:19
Localisation : Between my EarSonics
Contact :

Re: Besoin d'aide pour un mémoire de fin d'année

Message par Claude »

Gad Elmaleh et sa pub pour LCL ?

Quoique, qu'est-ce qu'une pub ratée ? Ce spot a été la risée du ouaibe, mais tout le monde en a parlé, donc le but est atteint non ? :D
#JeSuisFainéant

Johnalldoe
Musicopubliphile Néophyte
Messages : 3
Enregistré le : sam. 03 mai 2014, 12:40
Contact :

Re: Besoin d'aide pour un mémoire de fin d'année

Message par Johnalldoe »

Bonjour Claude,

C'est sûr que cette pub a fait parlé et pas forcément dans de bons termes, mais il n'y a pas de gros problèmes de réalisation donc pour moi c'est assez dur d'en faire mon exemple par excellence, mais ça fait pas de la mauvaise publicité pour la banque, on est habitué à ce genre de trucs avec ces banques ça ne choque pas. C'est juste qu'on n'attendait pas une personnalité comme Gad Elmaleh faire quelque chose comme ça (enfin quoi que moi...) ;).

Et comme tu dis, elle a fait parlé, pour lcl c'est parfait quand on parlera de Gad, on dira "Ah ouais tu te rappelle quand il a fait LCL?" Objectif atteint!

Merci pour le complément d'infos sur aoste! Je pense faire une petite battle Aoste vs Fleury Michon qui je pense se débrouille mieux et qui ont un ton plus juste pour faire dans un esprit "traditionnel" (qui est bien sûr inexistant, qu'on soit d'accord)

Avatar du membre
shadow's lisa
Modération Powaaaa
Messages : 57686
Enregistré le : sam. 16 oct. 2004, 17:53
Contact :

Message par shadow's lisa »

Johnalldoe a écrit :[...]


Merci pour le complément d'infos sur aoste! Je pense faire une petite battle Aoste vs Fleury Michon qui je pense se débrouille mieux et qui ont un ton plus juste pour faire dans un esprit "traditionnel" (qui est bien sûr inexistant, qu'on soit d'accord)







nous sommes d'accord, l'authentique et le traditionnel sont tout aussi bidonnés mais le ton sonne mieux.
.

"L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne"

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités