Publicité : la renaissance contrariée du spot télévisé
Par Véronique Richebois, Sarah Berri (infographie) et Benjamin Martinez (infographie)
Publié le 20/10/2024
Symbole d’une créativité publicitaire flamboyante durant plus de trente ans, le format roi de la réclame se réinvente à l’ère du streaming et des réseaux sociaux. Au détriment des chaînes traditionnelles.
Dix petites secondes ont suffi pour mettre le feu aux poudres. Le 3 octobre, TF1 révèle que l’étalon de référence de ses tarifs publicitaires passera du spot de trente secondes à celui de vingt secondes. Sa régie pourra ainsi en diffuser un plus grand nombre. M6 avait préparé le terrain en faisant une annonce identique, le 24 septembre. Dix secondes qui sapent un peu plus le format le plus prestigieux, et le plus cher, de la publicité.
Le plus menacé désormais. Guillaume Pannaud, président du groupe de communication TBWA France (Omnicom), ne décolère pas : « Nous avons besoin d’espace pour créer des imaginaires de marque forts et c’est impossible de le faire
lorsqu’on doit consacrer dix secondes pour montrer le produit et qu’il n’en reste plus que dix pour raconter une histoire !
Cette réduction du temps disponible est le symptôme d’un média qui va mal. »