je suis en dernière année d'école de commerce et comme de nombreuses personnes sur ce forum je réalise mon mémoire sur la musique dans la pub, mais je me concentre sur la musique classique.
J'ai déjà lu beaucoup de choses sur la question (Gorn, Gallopel, Mayol etc...) donc sur la partie littérature j'ai de quoi faire je pense.
Cependant mon problème est de trouver une vraie problématique: j'ai plusieurs questions que je me pose, cependant aux vues des lectures que j'ai faites de travaux très poussés, j'ai l'impression que mes questions n'ont aucune pertinence.
J'aurais aimé avoir vos avis, si vous le voulez bien?

- De nos jours les jeunes rejettent la musique classique, et on pense que les publicités qui utilisent la musique classique visent un public plus vieux. Cependant il existe des pubs avec musique classique qui visent un public jeune (Coca Cola, Adidas...). Alors pourquoi?
- ou bien quelque chose sur la réception du message publicitaire en fonction de son niveau social: est-on plus sensible aux produits qui ont une pub avec du classique si notre niveau social est élevé?
- ou bien quelque qui cherche à comprendre pourquoi une marque va choisir de la musique classique plutôt qu'un autre type (hip hop...): est-ce pour viser un public spécifique? est-ce pour donner une image de produit luxueux? est-ce pour générer une émotion particulière? (mon problème sur cette problématique est que la musique classique elle-même inclut une grande diversité, donc peut-on généraliser à ce point sur le classique/non-classique?)
Enfin voilà en gros plusieurs idées que j'ai. Cependant je ne sais pas si elles sont pertinentes, intelligentes. Et surtout j'ai du mal à voir comment je peux y répondre avec une étude terrain...
Qu'en pensez-vous?
Je vous remercie par avance!
