La musique dans les spots des radios locales
Posté : jeu. 19 juil. 2007, 22:47
Comme l’a mentionné Caurret en fin d’interview, "attention trop de music tue la pub" !
Les radios locales et leur studios de production font parfois n’importe quoi dans ce domaine, faute de compétences marketing, de formation, souvent pour faire plaisir au commerçant local qui aime bien tel ou tel morceau. Si vous écoutez une station locale vous remarquerez une nette différence entre la pub nationale et la pub locale. Certes les moyens de production ne sont pas comparables. Les pub nationales sont le plus souvent A capela, les locales souvent noyées dans un « tapis musical » du début à la fin. Pour les spots locaux, la musique est souvent une erreur car elle « camoufle » le spot dans un programme généralement musical. Le chef d’antenne est plutôt content, l’annonceur lui s’étonnera du peu de retours de sa pub. Autre problème, il est souvent impossible (surtout pour les cerveaux masculins qui ne peuvent pas faire 2 choses en même temps) de mémoriser à la fois le message texte et à la fois la musique. D’où une confusion et une faible mémorisation. Les vendeurs de pub et leurs clients aiment les spots « dynamiques », parce qu’ils ressemblent à des spots de pub selon eux. C’est là l’erreur. Rien ne vaut un bon spot A capela, chargé d’émotion, avec une voix à tomber par terre, une histoire qui connecte l’auditeur avec une expérience personnelle. Tout cela n’a rien à voir avec l’identité sonore (un jingle de 3 notes ou un titre connu qui souvent n’excède pas quelques secondes), qui par contre permet d’améliorer considérablement les taux de mémorisation. Vous trouverez des infos intéressante en page 45 dans l’excellent Guide de la Radio édité par Lagardère Publicité à l’adresse suivante http://www.mediaradio.fr/telecharger/guideradio2007.pdf et aussi beaucoup de liens au sujet de la pub radio sur mon site www.mediatic.ch et quelques exemples de spots radio sur mon blog www.radiopub.ch consacré à la publicité radio et à ceux qui en vivent.
Les radios locales et leur studios de production font parfois n’importe quoi dans ce domaine, faute de compétences marketing, de formation, souvent pour faire plaisir au commerçant local qui aime bien tel ou tel morceau. Si vous écoutez une station locale vous remarquerez une nette différence entre la pub nationale et la pub locale. Certes les moyens de production ne sont pas comparables. Les pub nationales sont le plus souvent A capela, les locales souvent noyées dans un « tapis musical » du début à la fin. Pour les spots locaux, la musique est souvent une erreur car elle « camoufle » le spot dans un programme généralement musical. Le chef d’antenne est plutôt content, l’annonceur lui s’étonnera du peu de retours de sa pub. Autre problème, il est souvent impossible (surtout pour les cerveaux masculins qui ne peuvent pas faire 2 choses en même temps) de mémoriser à la fois le message texte et à la fois la musique. D’où une confusion et une faible mémorisation. Les vendeurs de pub et leurs clients aiment les spots « dynamiques », parce qu’ils ressemblent à des spots de pub selon eux. C’est là l’erreur. Rien ne vaut un bon spot A capela, chargé d’émotion, avec une voix à tomber par terre, une histoire qui connecte l’auditeur avec une expérience personnelle. Tout cela n’a rien à voir avec l’identité sonore (un jingle de 3 notes ou un titre connu qui souvent n’excède pas quelques secondes), qui par contre permet d’améliorer considérablement les taux de mémorisation. Vous trouverez des infos intéressante en page 45 dans l’excellent Guide de la Radio édité par Lagardère Publicité à l’adresse suivante http://www.mediaradio.fr/telecharger/guideradio2007.pdf et aussi beaucoup de liens au sujet de la pub radio sur mon site www.mediatic.ch et quelques exemples de spots radio sur mon blog www.radiopub.ch consacré à la publicité radio et à ceux qui en vivent.