Page 1 sur 1

Musique Classique et Publicité: une question d'âge? de luxe?

Posté : mar. 15 févr. 2011, 00:01
par loukoumme
Bonjour à tous!

je suis en dernière année d'école de commerce et comme de nombreuses personnes sur ce forum je réalise mon mémoire sur la musique dans la pub, mais je me concentre sur la musique classique.

J'ai déjà lu beaucoup de choses sur la question (Gorn, Gallopel, Mayol etc...) donc sur la partie littérature j'ai de quoi faire je pense.

Cependant mon problème est de trouver une vraie problématique: j'ai plusieurs questions que je me pose, cependant aux vues des lectures que j'ai faites de travaux très poussés, j'ai l'impression que mes questions n'ont aucune pertinence.
J'aurais aimé avoir vos avis, si vous le voulez bien? :)

- De nos jours les jeunes rejettent la musique classique, et on pense que les publicités qui utilisent la musique classique visent un public plus vieux. Cependant il existe des pubs avec musique classique qui visent un public jeune (Coca Cola, Adidas...). Alors pourquoi?

- ou bien quelque chose sur la réception du message publicitaire en fonction de son niveau social: est-on plus sensible aux produits qui ont une pub avec du classique si notre niveau social est élevé?

- ou bien quelque qui cherche à comprendre pourquoi une marque va choisir de la musique classique plutôt qu'un autre type (hip hop...): est-ce pour viser un public spécifique? est-ce pour donner une image de produit luxueux? est-ce pour générer une émotion particulière? (mon problème sur cette problématique est que la musique classique elle-même inclut une grande diversité, donc peut-on généraliser à ce point sur le classique/non-classique?)

Enfin voilà en gros plusieurs idées que j'ai. Cependant je ne sais pas si elles sont pertinentes, intelligentes. Et surtout j'ai du mal à voir comment je peux y répondre avec une étude terrain...

Qu'en pensez-vous?

Je vous remercie par avance!
:D

Posté : mer. 16 févr. 2011, 10:31
par shadow's lisa
Bonjour :bye_girl:



Vaste sujet ..

Perso, je ne peux que te donner mon point de vue de spectatrice lambda ...

La musique classique est très souvent associée aux produits de luxe (voitures haut de gamme, parfums, foie gras) .. à tel point que ça en devient classique ..


Mais de la musique classique associée à un produit "jeune" ou "main street", ça casse les codes, ça interpelle. Et les jeunes ne rejettent pas forcément la musique classique .. dernier exemple en date : Nike / Karl Jenkins : mélange de marque jeune, de musique "classique", de référence rap (voix off d'Oxmo Puccino) et de texte classique (tirade de Cyrano de Bergerac)
ça "crédibilise" plus la marque, lui apportant plus de noblesse, tout en restant jeune.

Mais ce qui marche le mieux, c'est le classique remixé à la sauce contemporaine (la plupart du temps, le remix est exclusif à la pub et non commercialisé) ... mais là, ça cartonne vraiment chez les jeunes : CanalSat / Citroën C4.



:D




EDIT : tu as raison, le 'merci', c'est surfait de nos jours :?

Re: Musique Classique et Publicité: une question d'âge? de l

Posté : ven. 25 mars 2011, 14:08
par loukoumme
Bonjour à tous!

Je suis vraiment désolée de me manifester si tard! J'ai du mettre un peu le mémoire en pause ces derniers temps...

Merci Shadow Lisa pour votre réponse!

En effet je suis d'accord avec ce que vous dites.
Et j'ai justement choisi de traiter du thème: musique classique dans les pubs pour les jeunes en particulier. Voir s'il existe une corrélation niveau d'études et niveau social avec le fait que le jeune a envie d'acheter le produit présenté dans la pub ou non.

Je suis donc en train de faire un montage avec une pub et plusieurs styles de musique, que je testerai sur un jeune public....J'ai hâte de voir les résultats.

En tout cas la seule chose qu'il me manque aujourd'hui, c'est un texte, ou un auteur qui parle du fait que la musique classique CREDIBILISE le message / la marque / le produit.
Je cherche, mais si quelqu'un a déjà une idée, n'hésitez pas!

A bientôt,

Louk'

Posté : ven. 20 avr. 2012, 16:32
par shadow's lisa
Le mémoire doit être fini depuis un moment, mais voici qui pourrait en intéresser d'autres :
  • Musique classique & pub

    Mozart et la publicité, une relation longue durée



    ► la suite sur Le Marketing Musical