Peut-on parler d'un artiste comme d'une marque ? 08/2019
Posté : mer. 28 août 2019, 10:56
PEUT-ON PARLER D’UN ARTISTE COMME D’UNE MARQUE ?
Emilie Sicard x 22 août 2019
Être ou ne pas être une marque. Telle est la question.
Alors oui ! On sait que certains d’entre vous vont s’arracher pas mal de cheveux en lisant cet article… On risque de perdre quelques likes sur Facebook… Mais… Allez, on se lance !
Bon nombre de professionnels de l’industrie musicale se sont longtemps évertués à crier haut et fort que « Non ! Non ! Et non ! Nous ne pouvions comparer les artistes à des marques ».
En effet, si l’on place l’artiste au même rang qu’une marque, n’enlève-t-on pas le côté authentique de son art ? Comme si son succès était la seule affaire de son talent… D’ailleurs, il y a encore quelques années de ça, lorsque la vente physique de CDs battait son plein, il était très mal vu qu’un artiste s’associe à une marque…
Mais le streaming (et Internet) ayant tout emporté sur son passage, les mœurs ; les points de vue et les comportements ont peu à peu commencé à évoluer.
- ► la suite sur L'Écume des Sons ◄
