Écoutez comme ça sent bon la nostalgie 05/2021
Posté : sam. 29 mai 2021, 15:35
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Vous aussi vous la sentez cette vague qui fleure bon la nostalgie dans les spots de pubs de ces derniers mois ?
Un curieux phénomène semble frapper un bon nombre de films de nos écrans pubs ; la nostalgie des 80's - 90's
Des annonceurs emblématiques comme Renault, Nutella ou EDF réutilisent dans leurs films publicitaires des titres (remixés ou non) qui ont marqué leur histoire, qui ont fait leur succès, des titres que l'on associe immédiatement à ces marques.
A la remise au goût du jour de titres marqueurs et marquants (principalement durant les années 80) de certains annonceurs s'ajoute l'utilisation de synchros rétro juste ce qu'il faut pour évoquer aussitôt notre enf(adolesc)ence (enfin, j'parle pour moi, hein, je ne vous demanderai pas votre âge, ça s'fait pas ) :
Besoin des annonceurs de toucher la fibre spleenesque des spectateurs ? Ou envie de faire oublier l'époque covidienne dans laquelle nous sommes englués et de nous donner à croire que le monde (pubeux) d'avant c'était mieux ? Ou juste retrouver une bulle de nostalgie, une trêve dans ce monde d'après ?
Les mois à venir diront si c'est une véritable tendance ou juste une parenthèse pop et sucrée
© SL
Vous aussi vous la sentez cette vague qui fleure bon la nostalgie dans les spots de pubs de ces derniers mois ?
Un curieux phénomène semble frapper un bon nombre de films de nos écrans pubs ; la nostalgie des 80's - 90's
Des annonceurs emblématiques comme Renault, Nutella ou EDF réutilisent dans leurs films publicitaires des titres (remixés ou non) qui ont marqué leur histoire, qui ont fait leur succès, des titres que l'on associe immédiatement à ces marques.
- Qui n'a pas eu un ptit thrill nostalgique en entendant résonner le Gloriouuuuus de Nutella (initialement en 2003) ?
- Qui n'a pas siffloté le refrain entêtant de "Hush Little Baby" que Renault a ressorti des archives de 1993 ?
- Qui n'a pas eu son ptit shoot de mélancolie en croisant les divers avatars remixés de "Johnny & Mary" dans de multiples campagnes Renault ?
- EDF qui remixe le mythique "Pulsion" de Jacques Loussier pour en faire sa nouvelle signature sonore (premier spot de 1979)
A la remise au goût du jour de titres marqueurs et marquants (principalement durant les années 80) de certains annonceurs s'ajoute l'utilisation de synchros rétro juste ce qu'il faut pour évoquer aussitôt notre enf(adolesc)ence (enfin, j'parle pour moi, hein, je ne vous demanderai pas votre âge, ça s'fait pas ) :
- "Tainted Love" (version Soft Cell) pour les glaces Magnum
- "The Power of Love" pour Renault
- ou du Aphrodite's Child pour Ford
Besoin des annonceurs de toucher la fibre spleenesque des spectateurs ? Ou envie de faire oublier l'époque covidienne dans laquelle nous sommes englués et de nous donner à croire que le monde (pubeux) d'avant c'était mieux ? Ou juste retrouver une bulle de nostalgie, une trêve dans ce monde d'après ?
Les mois à venir diront si c'est une véritable tendance ou juste une parenthèse pop et sucrée
© SL