chinook et JUNE a écrit :Excellente interview
Bonnes questions, réponses interessantes
Références précieuses pour toute personne devant faire un travail d'étude...
Très complet et bonne idée que de citer les liens de découvertes
Vraiment chapeau bas Lisa, très très bon boulot.
Franchement j'ai beaucoup "appris"
Après çà on ne peut trouver meilleur modérateur dans le genre (musique et pub)
Meurcyyyy
Moi aussi, j'ai beaucoup appris ..
Claude a écrit :Une première réaction (que je n'oserai pas qualifier de "à chaud" vu le nombre de lectures de cette interview à mon actif

)...
D'ailleurs, un énorme merci pour ton aide
Claude a écrit :Autre fait remarquable, c'est l'unanimité presque totale dans les réponses à certaines questions. Notamment en ce qui concerne leurs contacts avec les agences, la "tarification" des musiques, les grandes tendances de la synchro ...
Exact ...
Et aussi .. pour 2 intervenants sur 5, la meilleure synchro est José Gonzales pour Sony Bravia ... rejoignant ainsi l'avis de beaucoup de téléspectateurs lambda (dont le mien)
le film en lui-même est magnifique, très simple mais très beau ... et avec la musique, c'est un chef d'oeuvre ... quand on voit ça, on se dit que la pub n'est plus au temps de la réclame mais que parfois (de trop rares fois), c'est un art à part entière, comme le cinéma ou la littérature ...
Cette synchro est à mettre à égalité avec Air France/Chemical Brothers
Claude a écrit :En ce qui concerne la commercialisation des compos originales, là encore le nombre de lectures de certains topics (Novotel, Facile comme McDo, Total ...) laisse à penser qu'une commercialisation au moins en téléchargement sur une plate-forme telle que Virginmega, Fnacmusic, itunes (comme le dit très justement Thomas Jamois) aurait du succès à peu de frais, et je reste étonné que ça ne se fasse pas plus souvent ....
Mais comme ça a été plusieurs fois souligné, le format 30 sc passe difficilement le cap des 3'30 .... Nous aimons les 30 sc .... mais aimerions-nous le morceau développé autour de ces 30 sc ?
Claude a écrit :Ah, une chose qui m'a fait bondir, c'est que l'on puisse à partir d'un titre existant, le réorchestrer très légèrement, et s'attribuer les droits sur la copie ... Quand on pense qu'un ado qui télécharge sur pouet-pouet ou truc-machin risque une énorme amende, ça laisse rêveur

... Les règles en matière de propriété intellectuelle m'échapperont toujours ...
Exact ...
Ce n'est absolument pas contre les musiciens (après tout, ça leur permet de vivre et certains ne font pas que ça ; ils produisent ou sortent leurs propres compos)
J'approuve le fait de commander une compo originale quand elle est vraiment originale : créée
pour le film ... (et certaines sont de vraies merveilles : Sharp Aquos More to See, Lexus IS, Samsung E900, Max Mara, Steiner, Adidas One -dont la musique a été commercialisé après coup- ...)
Mais si une agence n'a pas les moyens d'acheter le morceau original (ou que l'artiste refuse de céder ses droits), je ne vois pas l'intérêt de commander une
démarque ..
En fait si, je vois très bien l'intérêt : payer moins cher pour une identification et une reconnaissance quasi identique vu que le morceau est semblable (à trois notes près)
Mais il n'y a qu'à voir le nombre de "réorchestration non commercialisée" sur le forum
un exemple
ici ...
Et je me souviens un jour d'une "prise de bec" avec une personne d'une grosse agence de pub à propos d'un morceau qui n'était pas un requiem très connu composé par "l'homme à la tête de chou" mais un morceau original ... son argument ? "laissez-moi vous envoyer une partition du morceau de la pub et vous verrez que ça n'a rien avoir avec le morceau auquel vous pensez" ...
sauf qu'en possédant une bonne paire d'oreilles, la ressemblance était flagrante ...
Autre point : j'ai été surprise de l'urgence dans laquelle travaillent les responsables synchros ... Il n'est pas rare en effet qu'aucune musique n'ait été trouvée pour un film trois jours avant sa diffusion télévisuelle ...
Un peu comme si la musique n'était pas importante et que l'on (agences/annonceurs) s'en occupait en dernier ...
Alors que tout prouve que le choix d'une musique est primordial .. et que la pertinence de ce choix peut donner plus de poids à une campagne et peut la faire devenir inoubliable ...
J'ai appris, au travers de ces interviews, qu'il y a une grande diversité dans la façon d'appréhender la synchro .... et que selon le parcours professionnel et personnel du synchronisateur, celui-ci sera plus porté sur l'aspect commercial, sur l'aspect juridique ou sur l'aspect artistique de la synchro ....
Dans la grande majorité, ils sont venus à la synchro un peu "par hasard" ... mais tous sont passionnés (et passionnants)
