AFP a écrit :Matières grasses : Kellogg's condamné pour "publicité mensongère"
Il y a 5 heures
BOBIGNY (AFP) — La société Kellogg's a été condamnée mercredi par le tribunal correctionnel de Bobigny à 15.000 euros d'amende pour "publicité mensongère" à propos des teneurs en matière grasse affichées de janvier 2001 à 2004 sur les emballages de sa gamme Special K.
Le leader des céréales du petit-déjeuner a également été reconnu coupable de "tromperie" sur une marchandise relevée le 6 juillet 2005 et relaxé sur le restant de la période. Kellogg's a indiqué que la société se réservait la possibilité de faire appel.
Des poursuites avaient été engagées contre Kellogg's France, dont le siège social est en Seine-Saint-Denis, après une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), qui déplorait "la persistance de dérives trompant le consommateur sur la composition du produit".
La société était accusée d'avoir sous-évalué la teneur affichée en matières grasses des céréales de plusieurs produits de la gamme (céréales et barres) et d'avoir utilisé des logos "de nature à induire en erreur".
Au coeur du litige, un logo rouge portant mention "Le petit-déjeuner avec Spécial K, 0% de matière grasse" (1% pour d'autres produits).
Kellogg's, jamais condamnée, avait plaidé la relaxe. Le ministère public avait requis 30.000 euros d'amende (187.500 euros étaient encourus), dont "une grande partie avec sursis".
Pour l'avocat de Kellogg's, Jean-Christophe André, il n'y avait pas d'ambiguïté dans l'étiquetage. Celui-ci, avait-il expliqué, indique la teneur en matière grasse pour 100 g d'un bol de céréales pris à l'occasion d'un petit-déjeuner complet, et non la teneur en lipides du produit pur.
Il avait fait valoir la présence de quelques pictogrammes (un bol de céréales, une bouteille de lait, un jus de fruit et un café), à côté du slogan, pour éclairer le consommateur.
"Vous diluez le produit dans un petit-déjeuner comportant peu de matières grasses, c'est un peu facile!", lui avait reproché le représentant de la DGCCRF.
Depuis cette enquête, les emballages des produits Spécial K ont évolué. Les céréales nature portent désormais la mention "pauvre en matière grasse".
Mensonge, mauvaise foi, petit arrangement avec les chiffres ?

L'Oréal a ainsi été condamné il n'y a pas longtemps pour publicité mensongère pour une campagne de mascara ... il a été prouvé que le mannequin (je me demande si ce n'est pas la campagne avec Penelope Cruz) avait des faux cils (en plus du mascara) ...
C'est sûr qu'on peut nous promettre des cils de 30 cm de long si on rajoute des faux cils au mascara

Vous connaissez d'autres marques / produits qui ont été condamnés pour publicité mensongère ?