


Orange Blossom et son ethno-trip hop : une carrière discrète et sans pépins
Par Anne Berthod - Publié le 15 mars 2024 à 18h15
Peu actif en studio, pas fan des réseaux sociaux… Originaire de Nantes, ce rare groupe, formé en 1993, fait figure d’exception. Pourtant, son électro envoûtante chavire toujours le public. Comme hier, au Bataclan.
Un concert d’Orange Blossom est comme un coup de sirocco, avec des vents chauds venus du monde arabe, des mélodies capiteuses et des bourrasques de décibels à vous en décrocher les tympans. Jeudi soir, son gros son en fusion a fait trembler les murs du Bataclan. Le groupe nantais, comme souvent, y jouait à guichets fermés, devant un parterre de fans en extase. Reparti sur les routes pour la sortie de l’enivrant Spells From the Drunken Sirens, quatrième album d’une courte discographie née de transhumances au long cours, il a délivré deux heures de transe en furie, nourrie de violonades punk, de basses assourdissantes et de lyrisme oriental. Médiatiquement, le groupe nantais qui tapa autrefois dans l’oreille de Robert Plant (ancien chanteur de Led Zeppelin) ne fait plus de vagues, mais trente ans après ses débuts, le souffle n’est pas retombé.
Les 2 meilleures musiques pour le trail
Par Julien Gilleron
Publié le 21 mars 2024 à 10:25
Face A : « Again » - Archive, 2002
60e km de l’UTMB
2 h 11, col de la Seigne. Je me l’étais joué élite mais le retour de flamme m’écrase. Trois ans de loterie, Ambre et Kevin en colo’ et une reco’ à 700 balles, je le tenais mon UTMB. 8 h 11 pour avaler 60 km : je me suis même freiné, « negative split » qu’ils disent. Mais rien ne va plus, et le pire est de ne rien y comprendre. Ma playlist n’a pas chargé – penser au mode avion – six titres me restent. C’est alors que l’arpège me soulève le cœur. « Avant, tu m’élevais / Maintenant tu me fais tomber », Craig Walker s’adresse à moi. J’arrête de piétiner. Le mont Blanc s’aplatit et moi avec. Solitude infinie, dans la nuit, on ne verra pas briller mes larmes.
Plus de 200 artistes alertent sur « une utilisation prédatrice » de l’intelligence artificielle dans la musique
Le Monde avec AFP
Publié le 03 avril 2024
Dans une lettre ouverte, Billie Eilish, le groupe de rock américain Pearl Jam ou les héritiers de Frank Sinatra appellent à mieux protéger la création et les droits des auteurs face à une menace qui peut « détruire l’écosystème de la musique » en répliquant notamment des voix célèbres.
L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) soulève des inquiétudes de plus en plus fortes dans le monde de la musique. Dans une lettre ouverte diffusée mardi 2 avril, plus de 200 artistes de renom, dont les stars Billie Eilish, Nicki Minaj, et Stevie Wonder appellent à mieux protéger la création et les droits des auteurs des menaces posées par l’IA.
« Nous devons nous protéger contre une utilisation prédatrice de l’IA pour voler les voix et les ressemblances des artistes professionnels, violer les droits des créateurs et détruire l’écosystème de la musique », écrivent aussi Katy Perry, Norah Jones, Camila Cabello, et les héritiers de Bob Marley ou de Frank Sinatra dans cette lettre portée par l’organisation Artist Rights Alliance.
Classical to Metal: A Musical Analysis of the 2024 Paris Olympics Opening Ceremony
SoStereo processed and analysed the music from all four hours of the event to give you an in-depth breakdown
01/08/2024
With over 29 million viewers, 49 million posts and 17 billion impressions, the Opening Ceremony of the 2024 Paris Olympics was the highest viewed ceremony since the 2012 Games. Featuring live acts like Céline Dion, Lady Gaga, Aya Nakamura and Gojira, 45 different genres were represented through the duration of the Ceremony.
Utilising our SoStereo Sonic Analysis tool, we processed and analysed the music from all four hours of the event to give you our in depth breakdown.
Le monde de la création musicale publie un manifeste pour se défendre contre l’IA
Une coalition d’associations européennes, qui représente les intérêts des auteurs et des compositeurs de musique, a publié un texte demandant à la Commission européenne de mieux protéger le monde de la création musicale face à l’IA générative.
21 octobre 2024
Se dirige-t-on vers un monde musical sans auteur, sans compositeur et sans interprète, majoritairement créé par des IA génératives ? C’est la grande crainte des auteurs compositeurs dont les défenseurs européens viennent de publier un manifeste, ce lundi 21 octobre. L’Alliance européenne des compositeurs et auteurs-compositeurs (Ecsa), qui regroupe des associations de créateurs (paroliers, compositeurs…) du secteur de la musique, veulent imposer « le consentement, la transparence et la rémunération », à chaque fois qu’un morceau de musique a été « ingurgité » par un outil d’intelligence artificielle (IA) générative.
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 4 invités