Epilogue et REMERCIEMENTS
Et bien oui, j'ai douté de cette réponse qui m'avait pourtant été immédiatement fournie. Pourquoi ? parce que je ne voyais pas de prime abord ce que cette musique typiquement 17ème siècle pouvait faire dans un film de Truffaut que d'ailleurs je n'ai pas vu. De plus, Delerue, dont je n'avais jamais entendu parler, étant donc un contemporain, je n'imaginais pas un seul instant que qui que ce soit de contemporain puisse écrire une telle musique avec quelques siècles de retard...J'ai été doublement influencé par mes influences musicales (je suis aussi musicien en marge de mes activités professionnelles et j'ai une formation classique) dans le sens où par deux fois j'ai vu des reportages différents sur Versailles et les deux fois cette musique accompagnait le reportage, je plaide en quelque sorte non coupable.

J'ai enfin pris le temps d'aller à la FNAC où j'ai trouvé un disque de Delerue se rapportant au cinéma de François Truffaut dans lequel j'ai bien trouvé "Le Grand Choral". Toujours dubitatif, j'ai retenu mon souffle jusqu'à ce que j'entende ce morceau que je cherchais depuis si longtemps. J'ai été d'autant plus surpris que ce morceau d'anthologie est totalement atypique de tout ce que Delerue a écrit, du moins dans ce disque. L'extrait entendu dans la pub est d'ailleurs remixé et quelque peu édulcoré et adouci par rapport à la version originale de Delerue beaucoup plus triomphante.
MERCI donc de m'avoir permis de trouver, avec une émotion certaine, ce chef d'oeuvre que je cherchais depuis si longtemps qui me rappelle deux souvenirs très contrastés (une naissance et un décès).
Merci donc particulièrement à Shadow's Lisa (et désolé pour le doute, mais on ne me convainc pas facilement surtout lorsque j'oppose des arguments tels que ceux que j'ai exposés dans cette prose) et grand merci à ce site.