
la pub
en mov
en mpg
en flash
et je rajoute ce qui m'y a fait pensé ce matin en prenant le ptit déj' :
Le Figaro Economie a écrit :«Aides», le dessin animé citoyen récompensé à l'Assemblée nationale
Le premier prix de la campagne citoyenne récompense un discours en rupture sur le sida, adressé aux femmes.
S. D.
[26 novembre 2005]
Il y a dix ans, en France, on comptait une femme pour sept hommes séropositifs ; aujourd'hui ce rapport est de une femme pour trois hommes. Le nombre de diagnostics VIH chez les femmes est supérieur à celui observé chez les hommes dans les tranches d'âge 15-19 ans, 20-24 ans et 20-29 ans. Or, il existe peu de communications spécifiquement adaptées à la cible féminine. Aides parie sur un discours et une mise en scène en rupture avec les codes habituellement utilisés pour ce genre de message. Une innovation publicitaire qui oeuvre citoyen.
D'ORDINAIRE, LA PUBLICITÉ se méfie des grandes causes. Au Festival international de la publicité, à Cannes, cette catégorie, si brillante soit-elle, est interdite de grand prix. Les ficelles de l'émotion et du bon sentiment ne peuvent, en effet, être comparées aux contraintes et aux enjeux de la création commerciale. Ainsi la profession met-elle un point d'honneur à ne pas être tendre avec ce qui fait appel à la tendresse.
Le film Aides semble toutefois faire l'unanimité. Couronné d'un lion d'or à Cannes, il a remporté cette semaine le premier prix de la campagne citoyenne, décerné à l'Assemblée nationale en présence de son président, Jean-Louis Debré.
Hors norme et, surtout, hors format, ce clip de trois minutes (disponible sur www.aides.org/baby-baby) mise sur l'animation, les couleurs acidulées et la musique pop pour parler de choses très sérieuses. Il s'adresse aux jeunes femmes en racontant l'itinéraire de l'une des leurs, depuis la puberté jusqu'à la maturité, symbolisée ici par le mariage.
D'expériences sexuelles en déconvenues sentimentales, de coups de coeur en rencontres sans lendemain, ce petit film accorde une grande place à l'amour et conclut : «Vivez assez longtemps pour trouver le bon. Protégez-vous.»
source