bon, bah puisque je l'ai (enfin) reçu, autant s'attaquer à un ptit commentaire maintenant ...
donc hier est arrivé entre mes mains, en direct de l'Amérique, l'opus 2 de
Godspeed You ! Black Emperor, au doux titre de
Slow riot for new zero Kanada E.P.
On va donc commencer par ce qu'il convient d'appeler 'packaging' pour faire moderne ... C'est donc un boîtier cartonné à la
couverture engageante, de même que l'autre
face ... mot hébreu signifiant tout simplement "chaos" ...
Histoire dans rajouter une couche, quand on
ouvre le boitîer, on trouve sur le côté gauche un passage de la Bible (Jérémie 4:23 à 27), en anglais et en hébreu, et qui se traduit par :
23 Je regarde la terre, et voici, elle est informe et vide; Les cieux, et leur lumière a disparu.
24 Je regarde les montagnes, et voici, elles sont ébranlées; Et toutes les collines chancellent.
25 Je regarde, et voici, il n'y a point d'homme; Et tous les oiseaux des cieux ont pris la fuite.
26 Je regarde, et voici, le Carmel est un désert; Et toutes ses villes sont détruites, devant l'Éternel, Devant son ardente colère.
27 Car ainsi parle l'Éternel: Tout le pays sera dévasté; Mais je ne ferai pas une entière destruction.
(d'ailleurs, si vous vous amusez à comparer avec la version anglaise, c'est là qu'on s'aperçoit qu'on est vraiment nul dès qu'il s'agit d'anglais littéraire ... enfin pour ma part en tout cas)
Enfin, côté droit, on trouve le 'traditionnel' petit texte écrit par le groupe (je vous laisse le déchiffrer vous même ^^)
M'enfin bon, c'est pas tout ça, le CD maintenant

Hé bien on va encore s'attarder un tout petit peu sur ce qui est mis dessus, c'est-à-dire le noir et blanc de
ceci ... ça vous apprendra à ne pas avoir le téléphone chez vous tiens !
Bon bref, le contenu maintenant.
Deux pistes pour un petit total de 28'36" ...
Moya débute avec 10'51" au compteur, avec l'ambiance unique que procure un Godspeed, ce mélange de planant, de mélancolie, de beau ... Il ne faut pas essayer de chercher la musique par une écoute attentive, il faut la laisser venir vous chercher, vous surprendre et vous emporter dans un tourbillon de beauté musicale ... Laissez ces violons déverser leur plainte puis le rythme vous emporter dans un crescendo, peut-être un poil trop court, mais tellement bon ... le violon termine en douceur et vous accompagne directement dans le second morceau,
BBF3
BBF3, pour Blaise Bailey Finnegan III (vous l'saviez déjà si vous avez lu le chti texte), car c'est son interview qui défile pendant une partie du morceau ...
interview (traduction
ici si le courage vous en dit) critique envers les Etats-Unis et qui se terminera par un "poème", qui n'est en fait que la reprise d'une chanson d'Iron Maiden,
Virus ...
La voix de BBF3 s'efface progressivement pour laisser place à la musique, et quand BBF3 se tait, le violon reste suspendu, puis se tait à son tour. Et le morceau redémarre, toujours dans le plus pur style de GYBE jusqu'à un premier (petit) crescendo ... puis rev'là BBF3 qui vient donc vous réciter Iron Maiden ... puis retour à la musique et à un crescendo assez impressionnant et qui dure, qui dure ... puis fin au violon ...
Quoi ?? c'est déjà fini ? snif alors ... bon bah, y'a plus qu'à rappuyer sur Play ...
En conclusion, très bon opus, certes court (à comparer à l'opus 3,
Lift your skinny fists like antennas to heaven, qui atteint les 90') ... mais c'est un pur condensé de bonheur qui annonce justement
Lift your skinny fists ... S'il fallait les classer ce serait impossible, chacun a ses imperfections, dans le cas de
Slow riot c'est sans doute l'interview de BBF3 qui surprend un peu, et qui surtout est longue et incompréhensible ou presque pour un non bilingue ... de même, la première écoute m'a un peu déçu, mais depuis, les écoutes s'enchaînent et c'est à chaque fois un plaisir
All in your mind
All in your head
Try to relate it
All in your mind
All in your head
Try to escape it