Excellent documentaire
Je trouve assez hallucinant que la majorité rendent la pub responsable de tous les maux du monde : les enfants trop gros, les enfants agressifs, les gens déprimés, les gens qui fument, etc ...
La pub est en effet un art, mais elle est là pour faire vendre .. donc, les gens devraient avoir du recul par rapport à ça .. Accuser la pub comme responsable du consumérisme galopant de chacun, c'est ... puéril.
Il y a des films de très bonne qualités .. Le spot Sony Bravia de l'année dernière (que j'ai revu avec vraiment beaucoup d'émotions) est magnifique .. ce n'est pas pour ça que je me suis ruée pour acheter le dernier écran plasma Sony ...
Soyons sérieux 2 mn ; trop facile de rendre la pub responsable de tout, c'est nier notre libre-arbitre.
Perso, je prends la pub comme un moyen d'informations : nouvelles tendances, nouveaux produits sortis, etc ...
Mais il est évident que je ne vais pas acheter le produit trucmuche si je n'en ai pas besoin ou si c'est au-dessus de mes moyens simplement parce qu'une superstar se tartine avec et nous affirme que nous serons plus forts et plus intelligents avec ce produit ..
Les interviews des divers créatifs étaient passionnantes, confrontant le point de vue de chacun et leur conception du métier ..
Intéressant aussi de voir les différences socio-culturelles entre un publiciste allemand, anglais ou suédois ..
Pour ce qui est de l'image de la femme dans la pub .. elle a évolué ...
La pub est de plus en plus réglementée ... et dans un monde de plus en plus "décomplexé", elle est assez "prude"
Comme le disait l'intervenant de chez Leo Burnett : une grande permissivité individuelle (accès de plus en plus facile aux films porno sur le Net pour les ados) mais censure collective ...
Que les gens se révèlent choqués par les campagnes Aubade mais ne bronchant pas devant les couvertures de Max et autres magazines hot en kiosque (couvertures qui sont des pubs déguisées et qui sont visibles par tous -enfants y compris-) couvertures qui sont à la limite de l'obscénité ou ne bronchant pas devant les clips de Britney et autres Christina .. j'avoue que ça me laisse perplexe ...
Ce n'est pas la pub qui encourage des gamines de 12 ans à s'habiller "sexy" et à porter des strings ... mais la société environnante, la mode, les posters des stars de la pop ...
Bref, accuser la pub (de plus en plus réglementée) de tous les maux c'est se dédouaner bien trop facilement.
J'ai découvert avec bonheur l'ambiance de travail de l'agence
Mother (avec sa fameuse table de 100 mètres de long)
J'ai découvert que le spot Chanel/Kidman a demandé deux ans de travail et a été conçu comme un long métrage.
J'ai découvert que les spots Bravia/Gonzales et Air France/Chemical Brothers ont vraiment marqué les esprits.
J'ai découvert que les hommes ont franchi un pas dans la nudité que les femmes n'ont pas encore franchi : pour une pub papier pour un parfum ; un homme photographié de face (pénis y compris).
J'ai découvert que la plupart des créatifs sont lucides vis à vis de leur profession et clament qu'ils sont là pour faire vendre ...
